Alors que l’Arménie compte environ 3 millions d’habitants, la diaspora (dispersion d'un peuple ou d'une ethnie à travers le monde) serait deux fois plus importante – avec une forte présence en Russie, aux États-Unis, en Géorgie, en France, en Iran et au Liban. Après le tremblement de terre de 1988, qui a détruit un tiers du potentiel industriel du pays et tué plus de 25 000 personnes, les Arméniens de l’étranger ont envoyé une aide humanitaire massive. À partir du 24 avril 1915, le gouvernement "Jeune Turc" de l’Empire ottoman décide d’en finir avec la minorité arménienne vivant dans l’actuelle Turquie et organisa la déportation et le massacre de 1 500 000 Arméniens, perpétrant ainsi le premier génocide du XXème siècle. Ce génocide n'a pas été encore reconnu en tant que tel par la Turquie.
L’Arménie a une superficie de 29 800 km2. Elle n’occupe qu’une portion nord-est du plateau arménien. Elle est constituée par les hauts plateaux du petit Caucase, surmontés de massifs volcaniques. Les neuf dixièmes du territoire se situent à plus de 1 000 m d’altitude. Au centre-est du pays se trouve le grand lac Sevan (1 244 km2), à 1 900 m d’altitude. Prise en étau entre la plaque arabique et la plaque continentale russe, la région est fréquemment soumise aux séismes. Le climat est continental et sec. Les faibles précipitations et le fort ensoleillement conditionnent un milieu aride. La région est soit recouverte d’une végétation alpine, soit semi-désertique ou steppique. Les forêts (hêtres, chênes), victimes d’un défrichage intensif, ne couvrent plus que 12,5% du territoire. Les principales ressources agricoles sont les céréales, la pomme de terre, le tabac, les fruits, les légumes et la vigne. Les montagnes sont vouées à l’élevage traditionnel d’ovins et de bovins.
Découverte et photos diverses durant le séjour .
Le lac "Sevan":
Sevan, à 60 km au nord d’Erevan, est un vaste lac alpin situé sur le plateau arménien, à 1 900 m d'altitude environ (second lac d'altitude au monde, après le Titicaca). Il s'agit du plus important lac d'Arménie. Sa superficie est de 1 400 km2. C'est au nord-est qu'il est le plus profond : 83 m environ. Il constitue le plus grand réservoir du pays pour l'irrigation ainsi qu'une source importante d'énergie hydraulique. Ce lac, représentant environ 5 % de la superficie du pays, est entouré de volcans aujourd'hui éteints, qui forment les monts du Caucase.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de votre de passage .