12/12/2010

Au fil des oiseaux (suite)

L'étourneau sansonnet en plumage nuptial a des plumes noires irisées. On peut voir des plumes brillantes violettes et vertes sur tout son corps. Il ressemble à un merle noir, mais il a une queue courte et carrée, et des ailes pointues et triangulaires. Les ailes et la queue sont noires. Le bec est jaune avec la base gris-bleu chez le mâle, et rosâtre chez la femelle.
En plumage d'automne, les plumes sont ourlées de blanc et de chamois, donnant à l'oiseau un plumage tacheté. Le bec devient gris foncé ou noir. Les yeux sont brun foncé. Les pattes et les doigts sont brun-roux.
Les deux sexes sont semblables, mais la femelle apparaît plus tachetée que le mâle et a les yeux plus clairs. Le mâle a aussi les plumes plus longues sur la gorge.


Chant :   L' Étourneau sansonnet pisote. Très en voix à certaines périodes de l'année. Les mâles chantent n'importe quand, sauf pendant leur
mue d'été. Leur chant varie des sifflets mélodieux, des cris rauques jusqu'aux imitations réussies de sons tels que les chants d'autres oiseaux, les téléphones, les carillons de porte et les klaxons.
Ils sont capables d'imiter les cris d'autres espèces d'oiseaux.

Habitat : L'étourneau sansonnet vit dans des habitats très variés, zones boisées ouvertes, lisières de  forêt, jardins, villes, falaises côtières, semi-déserts et cultures. C'est un oiseau des terrains bas.
Il est résident ou partiellement migrateur dans la majeure partie de son habitat, avec quelques populations qui bougent vers le sud pour hiverner.

---------------------------------------------------------------------------

Identification :
Le rougegorge familier est aisément reconnaissable avec sa poitrine et la face rouge orangé, contrastant avec les parties inférieures blanchâtres. Les parties supérieures son brun-vert-olive, ainsi que les ailes et la queue.
Le bec conique est brun foncé avec la base claire. Les yeux sont noirs. Les pattes fines et les doigts sont brun clair.
Le juvénile a les parties inférieures densément tachetées de brun. Jusqu'à sa première mue, il lui manquera la tache rouge de l'adulte.


Chant :   Son chant est une série de gazouillis ténus, doux et clairs, et de courts trilles, avec des arrêts brusques. Pendant l'automne, son chant est plus doux.




Habitat : Le rougegorge fréquente les terrains boisés, le bocage, les taillis, les forêts,  les parcs et les jardins aussi bien dans les régions les plus isolées que dans les villes.
La femelle bouge sur de courtes distances après la saison de reproduction, jusqu'à un territoire hivernal proche où elle pourra se nourrir. Le mâle garde le même territoire toute l'année.

Comportements : Quand il est sur le sol, il prend une posture dressée. Il agite ses ailes et sa queue en permanence. Il vole d'un perchoir bas à un autre en voletant. Quand il est en alerte, il agite et dresse sa queue.
On le voit souvent près des habitations. Il entre parfois dans les maisons.
Ce sont des oiseaux agressifs, et ils se battent entre mâles d'une façon haineuse, et ces combats peuvent voir la mort de l'un des deux adversaires. Ils sont hautement territoriaux, exposant leur poitrine orange vers tout intrus.



----------------------------------------------------------------------------------


Comme une estampe  
Vous comprendrez aisément que un tel tableau s'offrant a mes yeux, je ne pouvais que lui rendre hommage
en déclenchant le petit clic magique de mon appareil photo .

Vous apercevez ici une mésange bleu en compagnie d'une mésange charbonnière


Identification :
Mésange bleue La mésange bleue se distingue par sa large calotte bleue. Une ligne bleue foncée traverse sa face blanche du bec à la nuque. Ses ailes et sa queue sont bleues. Le reste du dessus est brun verdâtre. Le dessous est jaune uniforme avec une bande médiane grise longitudinale peu marquée. Les deux sexes diffèrent uniquement par les couleurs moins vives et les dessins moins marqués du plumage de la femelle, notamment sur le front et les couvertures alaires.
Le bec est conique, petit et pointu, de couleur bleu-gris. Les yeux sont noirs. Les pattes et les doigts sont bleus.
Le juvénile a les joues jaune pâle, et un plumage plus jaune mais plus terne que l'adulte. Les couvertures alaires sont plus vertes et la calotte d'un bleu plus terne.


Chant :   La  Mésange bleue zinzinule. Le cri de la mésange bleue est un petit cri aigu "tsi-tsi". Son chant reprend les éléments du cri en les prolongeant. Sur le continent, il comporte presque toujours un trille très aigu.

Habitat : La mésange bleue est présente dans presque tous les habitats dans les régions de feuillus, bois et jardins compris. Par contre, elle est absente dans les forêts pures de conifères. On peut la trouver en montagne jusqu'à 1200 mètres.



Mésanges bleues ou charbonnières
Petites boules cotonneuses
Au balcon me laissez rêveuse
Petites boules de lumière
Mésanges bleues ou charbonnières
Envahissent le noisetier
D'un appétit déterminé
Elles martèlent à petits becs ,les merveilles
Jusqu'au coeur du grain de soleil.
Mes petits anges bleus
Se maquillent les yeux
D'une noire ligne paré
Un sourire leur est dessiné
Le chat les guette impertinent
Elles virevoltent dans l'instant
Volez mes anges calmants
Volez jusqu'à la nuit des temps.

Auteur anonyme . 









Comportements : La mésange bleue cherche sa nourriture en hauteur dans les arbres. En hiver, elle fréquente les jardins, émettant un cri strident quand d'autres oiseaux viennent à la mangeoire. Malgré sa petite taille, elle est batailleuse et sait se montrer agressive pour chasser les intrus de même taille qui veulent lui faire concurrence. C'est une migratrice partielle en Europe. Les oiseaux de nos régions sont généralement sédentaires mais les espèces vivant en Europe Centrale sont affectées par les mouvements en hiver.

 La mésange charbonnière a les parties inférieures jaunes avec une bande centrale noire partant du menton jusqu'à l'abdomen. Sur les parties supérieures, le dos est verdâtre. Les ailes sont bleu grisâtre avec une barre alaire blanche. La queue est bleu-gris avec les rectrices externes blanches.
La tête est bleu-noir luisant avec les joues blanches. Les yeux sont noirs. Le bec court est noirâtre. Les pattes et les doigts sont bleu-gris clair.
La femelle a une bande noire plus étroite sur la partie inférieure.
 La mésange charbonnière a tendance à se nourrir sur le sol plus que les autres mésanges. Pendant l'été, elle glane des invertébrés sur les feuillages et dans les crevasses de l'écorce, et elle fréquente les mangeoires en hiver.
La mésange charbonnière est très grégaire, vivant et se nourrissant en petits groupes avec d'autres mésanges, en dehors de la période nuptiale. Elle bouge aisément sur le sol, sautillant parmi les herbes.


Tout le monde connaît la Mésange bleue et la Mésange charbonnière tant elles fréquentent en nombre nos parcs et nos jardins. Il n'en est pas de même de la Mésange nonnette, pourtant commune dans notre région.

Mais cette espèce est bien moins abondante que ses cousines. Le territoire d'un couple atteint souvent plus de dix hectares. La même surface peut héberger entre 10 à 15 couples de Mésanges charbonnières ou bleues.

Peu familière, sinon farouche, la nonnette évite la proximité des habitations et prospecte que rarement les jardins, excepté en hiver lorsque les rigueurs météorologiques l'obligent à trouver sa pitance sur les mangeoires qu'elle visite furtivement.


           

Les Mésanges nonnettes restent très fidèles à leur territoire qu'été et hiver elles ne quittent pas. Ce sont des vrais sédentaires. De même sont-elles fidèles en couple, dont l'union serait durable. Toutefois, aucun spécialiste n'a pu affirmer qu'elle persistait la vie durant chez ces oiseaux dont l'âge est susceptible d'atteindre dix ans.

Cette espèce ne peut pas être confondue avec nos mésanges les plus familières, bleues et charbonnières. Elle a le dessus de la tête, la nuque et le menton noirs (bonnet et bavette de cette couleur, lui ont valut son prénom vernaculaire français) le dos brun clair, les joues et le dessous blanchâtres.

L'affaire se complique par le fait que dans nos régions est présente également un véritable sosie, la mésange boréale. Bien que celle-ci ait une calotte plus matte, une bavette plus étendue et une zone pâle sur l'aile fermée, la distinction n'est pas aisée, s'agissant dans les deux cas d'oiseaux très mobiles et rarement observables au repos.
Le Pinson des arbres 
                             


Le pinson des arbres mâle adulte a les parties inférieures rosâtres avec le bas-ventre blanchâtre. Les parties supérieures comprennent le manteau brun-noisette, et le croupion verdâtre. Deux barres alaires blanches sont visibles sur les couvertures alaires. La queue est gris ardoisé sur les plumes centrales, les autres sont noires avec des liserés blancs.
Il a la calotte et la nuque bleu-gris, les joues rosâtres et le front noir.
Le bec est gris-bleu en été et brun clair en hiver. Les yeux sont foncés. Les pattes et les doigts sont brun clair. En plumage d'hiver, le mâle garde les mêmes couleurs, mais plus ternes. 

La femelle a les parties inférieures gris-brun, devenant blanchâtres sur le bas-ventre. Elle a le dos brun-vert-olive, Pinson des arbres et le croupion verdâtre. Elle a les mêmes dessins sur l'aile que le mâle, mais moins étendus. La calotte est brun-vert-olive, les joues sont gris-brun. Le bec est brun.

Chant :   Le Pinson des arbres fringote, ramage, siffle. Le cri habituel du pinson des arbres est un net "pink-pink". Le cri d'alarme est un son ténu. 








8 commentaires:

  1. Coucou
    Une jolie p'tite série sur les petits 'zoizeaux'avec beaucoup de renseignements sur leur habitat et leur façon de vivre . J'aime bp, et elles très bien prises .
    Bisou , Rom

    RépondreSupprimer
  2. Merci Romy de ta visite .

    Il me faudrait un autre obj pour réaliser des photos comme les tiennes ,je suis obligé de me contenter des oiseaux qui viennent très proche de la maison avec mon 70/200.

    RépondreSupprimer
  3. 200 c'est un peu court 300 c'est bien 400 c'est mieux pour les oiseaux , mais 300 c'est un bon bon compromis . Le 300 canon à f4 est très bien et la facture pas trop lourde , et on peu mettre un doubleur à 1,4 ce qui fait 300 x 1,4 = 420 ...pas mal !
    Bisous !

    RépondreSupprimer
  4. J'ai un doubleur a 1,4 sur mon 200 F,8 , je l'avais oublié celui-là , je vais un peu tester te dirai quoi.

    Bisouille

    RépondreSupprimer
  5. J'ai appris des choses interessantes grace a vous, et vous m'avez aide a resoudre un probleme, merci.

    - Daniel

    RépondreSupprimer
  6. Coucou Nad
    Adapter un multiplicateur de 1,4 sur un 200 qui ouvre qu'a 8 ,il va te falloir bp de luminosité tu vas ouvrir qu'a 11 seult . Tu me diras .
    Je profite de ce petit commentaire pour te souhaiter une très bonne fin d'année en compagnie de tes proches .
    Bisous de Rom

    RépondreSupprimer
  7. Lol, j'avais oublié de mettre le 2 devant , il ouvre a 2.8 .

    Bonne Année a toi aussi mon Romy , smackkk

    RépondreSupprimer
  8. J'ai appris des choses interessantes grace a vous, et vous m'avez aide a resoudre un probleme, merci.

    - Daniel

    Contente d'avoir pu vous aider Daniel et au plaisir .

    RépondreSupprimer

Merci de votre de passage .

Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues