Pénétrer dans un jardin japonais, c'est une façon de retrouver un environnement susceptible de donner quiétude et harmonie à son âme troublée par le rythme rapide de la vie moderne.
Dans ce jardin, d'une superficie de 2,5 hectares, tous les éléments s'équilibrent pour évoquer la sérénité. Chaque arbre, chaque arbuste et chaque pierre ont été minutieusement sélectionnés et disposés.
Aux détours des sentiers, le visiteur découvre les paysages où se succèdent les collections de pivoines, de rhododendrons, d'iris, de pommetiers et de nombreuses plantes vivaces.
Tout dans ce lieu, propice à la réflexion, est empreint de symbolisme. On y retrouve un étang ainsi qu'une série de cascades et de ruisseaux qui incarnent la vie et le renouveau.
L'état d'esprit
Une visite au jardin japonais nécessite une ouverture de l'esprit et une disponibilité de l'âme ; on pénètre dans un jardin japonais ; on y vient pour méditer, pour se recueillir, pour sentir et admirer la beauté de la pierre, de l'eau, des plantes et des différents éléments architecturaux qui le composent.
Chaque saison mais aussi chaque période de la journée sont porteuses de moments d'intensité et de beauté qu'il s'agit de saisir.
L'eau :
![]() |
L'eau occupe une place de choix parmi les composantes du jardin japonais.
Elle contribue à l'expression de la nature et symbolise le renouveau, le calme, l'émerveillement et la continuité dans l'au-delà.
Dans un jardin japonais de type Sansui, c'est-à-dire avec élévations, plusieurs degrés sont aménagés afin de permettre à l'eau de circuler.
La pierre ;
Selon la philosophie orientale, la pierre mérite une attention toute particulière.
Symbolisant la longévité et l'omniprésence des forces de la nature, elle ancre le jardin au sol et lui façonne une personnalité unique.
La pierre crée le relief ; elle sculpte monticules et vallons pour donner naissance aux cascades, aux ruisseaux et aux étangs.
En observant des règles strictes, les pierres sont agencées selon leurs formes et leurs dimensions ; de styles différents, elles sont souvent disposées par paires (une roche dite mâle en opposition à une roche dite femelle).
Voici maintenant quelques photos du jardin botanique .
" La rivière de fleurs "
" L'étang aux nénuphars "
"Le coin des amoureux" |
Magnifique reportage et les photos sont superbes .
RépondreSupprimerMerci de ce partage.
Alain
Superbe , je reviendrai voir souvent .
RépondreSupprimerLiyliy
WOW! Très beau
RépondreSupprimerFélicitations
Enaidt
Merci a vous .
RépondreSupprimer