Métropole culturelle et commerciale, Montréal est la ville la plus peuplée du Québec avec près de deux millions d'habitants sur les sept que compte la province. Seule ville francophone d'Amérique du nord elle revendique ses particularités liées à sa volonté de se démarquer des autres villes canadiennes, tournées vers les Etats-Unis.
L'arrondissement historique du Vieux-Montréal se situe à l'intérieur d'un périmètre formé principalement par le tracé des anciennes fortifications qui passaient le long de la rue McGill à l'ouest, la ruelle des Fortifications au nord, la rue Berri à l'est et le rue de la Commune au sud. Suite à des modifications récentes, l'arrondissement a été légèrement agrandi pour inclure la rue des Sœurs-Grises à l'ouest, la rue Saint-Antoine au nord et la rue Saint-Hubert à l'est. Il inclut aussi le Vieux-Port de Montréal.
Lien Wikipédia
Vue de la ville depuis le vieux Montréal.
Vue depuis le mont-Royal.
![]() |
Vue du pont Jacques cartier |
En rue
Entrons dans le cœur de Montréal et ses galeries.
Les tunnels et galeries permettent de relier de l’intérieur plusieurs complexes résidentiels, des centres commerciaux, des universités, des résidences de luxe et des hôtels. Les tunnels contiennent eux aussi une large gamme de restaurants et de boutiques allant du très chic au bon marché. Le Montréal souterrain contiendrait d’ailleurs près de 35 % de tous les commerces du centre-ville. En plus de permettre aux Montréalais de se déplacer en évitant les intempéries de l'hiver québécois, le réseau souterrain de Montréal permet donc de faire ses emplettes dans le confort de la ville intérieure.
Magnifique reportage .
RépondreSupprimerBravo .
Bisous Alain
Merci Alain , bise aussi .
RépondreSupprimer