Cité Corsaire, tournée vers la mer, protégée par ses remparts, chaque pierre de Saint-Malo raconte au visiteur des aventures maritimes, celles d'hier et celles d'aujourd'hui et celles a venir .
Il y a beaucoup a dire sur cette ville magnifique et peu qui non déjà été dite . Sachant que il vous suffira une simple recherche sur le net pour tout trouver de Saint -Malo , j'ai eu envie de vous parler de son" jardinier Eric et son Goeland ". C'est l'histoire d'une rencontre que j'ai découverte aussi sur le net et que j'ai trouvé très belle , je vous la partage donc .
Sous ce soleil de fin janvier, aux abords de la cathédrale, je rencontre Eric. Incliné sur un parterre, je pense qu’il est occupé à sarcler, d’après mes souvenirs d’enfance, même si je ne lui ai pas demandé ! Eric a 44 ans, et c’est le jardinier de Saint-Malo, le jardinier des Douves et d’Intra. Tout de suite il me parle de son goéland : eh oui, Eric essaie d’écrire un conte pour enfants sur Saint-Malo. Un conte humoristique, avec plein d’anecdotes, qu’il glane ici et là, dans les livres, et auprès de personnes âgées. Il regrette d’ailleurs d’avoir trop attendu, et que “la petite Margot”, 90 ans, qui lui racontait tellement d’histoires à mourir de rire sur Saint-Malo, soit partie trop tôt… En tout cas, son personnage principal, eh bien, c’est Goélic le goéland, et ce nom-là, il y tient, parce que c’est son papa qui le lui a soufflé, et depuis… son papa n’est plus. Il raconte encore comment il n’a de cesse de traquer tout ce qu’il trouve sur Saint-Malo, livres, dessins, etc. “Je suis Malouin avant tout, et ça se voit même dans ma voiture !” lance-t-il. Et si vous critiquez sa ville, il trouvera les arguments pour vous dire que vraiment, c’est une ville formidable… Son métier ? Oups, pardon, sa passion ! Il l’adore. Jardiner pour la ville lui permet d’être partout dans Saint-Malo, de s’occuper des plantes, et des fleurs : quel meilleur moyen selon lui que de rendre une ville accueillante pour les touristes qui viennent la voir ? D’après lui, c’est aussi un vecteur de rencontres, de jolis échanges, tout simples, et pour Eric, c’est une vraie continuité qui a du sens : “on a la chance de vivre dans une ville si chargée d’Histoire, au passé si glorieux, avec de grands hommes comme Surcouf qui y ont laissé leur trace… Je participe à tout cela, à ma façon”. Je repars bluffée, et certaine, déjà, de ne pas avoir perdu ma journée. Merci Eric !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de votre de passage .